La kinésiologie, c’est quoi ?
La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées. Le kinésiologue mesure le verrouillage musculaire pour interroger le cortex cérébral et localiser des déséquilibres, des tensions, des blocages ou des conditionnements sur les plans physiques, psychiques, émotionnels, biochimique, postural et/ou énergétiques, et ensuite, libérer la charge émotionnelle associée à l’élément stressant pour retrouver un équilibre. La principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.
Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». Dans les situations de calme et sans stress, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.
La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle s’articule sur trois principales techniques : Santé par le Toucher (le Touch For Health®), L’Intégration Corps-Mental (le Three In One Concepts®) et la gymnatique kinestésique et cérébrale (le Brain Gym®).
Le Touch For Health® (la Santé par le Toucher)
Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la «Kinésiologie Appliquée» qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.
En 1970, le Dr. John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre «Touch For Health». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.
Le Three in One Concepts®
Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three in One Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Cette méthode est orientée sur le système émotionnel; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. S’appuyant sur la responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.
Cette technique utilise des outils tels que le Baromètre du comportement®, les Traits de Structure Fonction ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.
Le Brain Gym®
Mise au point par Paul Dennison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.). Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de croissance du cerveau et du changement.
Le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription. Cette compétence est uniquement réservée au corps médical.
Qui pratique la kinésiologie à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?
Christophe Bourcier
Une séance de kinésiologie : pour qui ? pour quoi ?
La Kinésiologie s’adresse aussi bien aux adultes, qu’aux adolescents, enfants. Elle s’adresse à toute personne qui se trouve devant un obstacle qui vous empêche d’avancer et qui n’est pas résignée devant cette situation.
Quelques informations utiles sur une séance avec un(e) praticien(ne) en kinésiologie
Avec qui ?
Avec Christophe Bourcier.
Déroulement d’une séance :
La séance débute par un temps d’échange afin d’identifier votre besoin, ce à quoi vous aspirez (avoir un sommeil réparateur et régulier, être détendue, être prêt pour un examen, gérer son stress, contrôler ses colères…).
La séance se poursuit allongée, la personne est habillée sur une table. La tenue doit être décontractée en évitant les tenues amples et les robes.
Là, commence une investigation pour aider à définir l’objectif de la séance. Le praticien réalise alors la mise en situation de la fragilité et des tests musculaires appropriés, afin d’aboutir à une prise de conscience de la problématique identifiée, et, qui conduit à l’objectif.
Ensuite, vient la phase d’équilibration. Le rééquilibrage de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle). Encore, une fois, c’est le test musculaire donc la personne qui donne au praticien le chemin de la correction. Le praticien applique ce que le corps de la personne demande.
La fin de séance se termine par une vérificatiion et un ancrage. Elle a pour objectif de montrer au corps que des réponses au test musculaire qui étaient « faibles » en début de séance et particulièrement avec l’objectif de séance, sont maintenant « fortes ». Suite à la phase d’équilibration, le corps ne répond plus de la même manière. Lui, il le sait, mais pas encore votre conscient.
Ce qui est nommée vérification ou « ancrage » a donc pour fonction de prendre conscience, de vivre par l’expérience, que quelque chose s’est passé, qu’une correction s’est mise en place.
Pour confirmer «l’ancrage», la prise de conscience de la correction, il est souvent utile de poursuivre le processus au delà de la séance. Il est alors indispensable de s’accorder des moments de la journée pour consolider la séance. Ce peut être des exercices, une visualisation, un rituel d’application, un acte salvateur, tout ce qui peut permettre à la personne d’engager son Soi.
Problèmes ou difficultés pris en charge
• Diminuer votre stress, maîtriser votre inquiétude, gérer vos émotions face aux évènements désagréables.
• Vous séparer de vos phobies, tics et tocs, addictions.
• Retrouver une confiance, une estime, un élan de soi.
• Évoluer et s’organiser : nouvelle activité, nouvelle ambiance.
• Améliorer vos relations sociales et garder votre calme dans les situations tendues : couple, professionnelles, amicales.
• Accompagner vos enfants dans leurs apprentissages scolaires, mieux appréhender leurs comportements et/ou difficultés scolaires.
• Vous débarrasser de vos petits maux et douleurs : migraine, névralgie, sommeil, douleurs récurrentes inexpliquées.
• Optimiser vos ressources mentales avant un évênement et faciliter la récupération après l’effort physique.
• Mettre votre corps en mouvement et le convaincre de bien-être.
Tarif :
1- A la séance : 50 euros
2- Un déroulé sur 4/5 séances de kinésiologie espacées sur 12 à 15 semaines. La première séance est à 50 euros puis un engagement est demandé pour un coût de 40 euros/séance.
La kinésiologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. Toutefois, certaines mutuelles, prennent en compte un forfait limité, pour un nombre réduit de séances.
Commentaires récents