L’Antigymnastique, c’est quoi ?
Ce sont des petits mouvements guidés par la voix qui oeuvrent à redonner de la longueur et mobilité aux muscles. Ce sont toujours des invitations, pas des injonctions.
Un muscle est une matière vivante et toujours en mouvement.
Redonner flexibilité et liberté au corps, aux muscles, aux os, aux organes…Etc…
En antigymnastique , il n’y a pas de niveau. C’est un travail personnel pour découvrir avec curiosité et bienveillance ce qui est possible aujourd’hui et ce qui ne l’est pas encore.
Je travaille par cycle de séances chaque trimestre.
On ouvre semaine après semaine des portes. Chaque séance est comme une clé pour aller plus loin. C’est un voyage en soi. On dépose ses bagages pour Habiter sa première maison, son corps!
En antigym, nous parlons de mouvements et non d’exercices. On ne cherche pas la perfection d’un geste mais bien d’en découvrir le chemin.
Thérèse Bertherat se forme à la méthode Mézières mais ne s’arrête pas là et poursuit ses propres recherches afin de créer ce qui deviendra l’antigymnastique.
Elle étudie et analyse d’autres thérapies corporelles : la bio-énergie, l’eutonie, le rolfing, la gestalt, l’acupuncture, les théories de la médecine chinoise qui viennent compléter ses connaissances des grands psychanalystes de Freud à Jung en passant par les travaux de Wilhelm Reich.
Thérèse Bertherat disait avec humour » cette méthode s’adresse à tous ceux qui ont un corps, ce qui fait déjà pas mal de monde! »
Je la rejoins. L’antigym apporte un mieux être au quotidien, le rôle des muscles est centrale dans nos mouvements, la vie de nos organes, nos émotions, notre bien être.
Cette méthode offre une meilleure qualité de vie et de mouvement à celleux qui l’explore.
+ d’infos : Qu’est ce que l’Antigym – Antigymnastique
Références et ouvrages : https://antigymnastique.com/fr/presse-doc/revue-de-presse/
Qui pratique l‘Antigymnastique à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?
Lormelle Merdrignac
Une séance : pour qui ? pour quoi ?
Adultes/ado
L’Antigym s’adresse à toutes personnes curieuses d’elles même et de leur corps. Que ce soit en découverte, en prévention ou en accompagnement d’un suivi suite à une douleur/ difficulté, ou pour le suivi d’un travail artistique. Il n’y a pas de prérequis, si ce n’est la curiosité et la bienveillance pour soi-même.
Cette méthode s’adresse aux artistes de leur vie !
Quelques informations utiles sur une séance
– Avec qui : Lormelle Merdrignac
– Déroulement d’une séance:
En Automne/ hiver : Une séance hebdomadaire dure 1h30 et s’inscrit dans un cycle de 11 séances sur un trimestre autour d’un thème choisi. A chaque séance on ouvre des portes !
Printemps / été : Des séances plus longues de 3h et d’une journée à suivre en globalité ou à picorer.
Je n’ouvre que des petits groupes de 6 à 8 personnes pour un suivi de qualité.
Problèmes ou difficultés pris en charge
Les bienfaits de l’antigym :
-
Amélioration du tonus musculaire et de la mobilité.
-
Diminution du stress et des tensions musculaires (dos, nuque, épaules…).
-
Développement de la motricité et de la coordination.
-
Préparation et récupération après une activité physique.
-
Au fil des séances, vous apprenez à vous débarrasser vous-mêmes d’une foule de crispations, raideurs, douleurs musculaires et articulaires qui vous fatiguent, vous tassent et brident vos élans.
-
Vous découvrez comment, tout au long de votre vie, votre corps s’est subtilement organisé, protégé, adapté. Vous apprendrez à en avoir une perception et une connaissance plus intimes, plus juste, plus autonome.
-
Au début, certains des muscles que vous tentez de mettre en mouvement vous semblent si étrangers que vous ne trouvez même pas la commande pour les actionner ! Mais, peu à peu, une nouvelle connexion s’établit entre ce muscle inconnu ou méconnu et votre cerveau.
-
Votre vocabulaire musculaire se développe et s’enrichit.
-
Vos mouvements, votre respiration reprennent leurs amplitudes naturelles.
-
Vous découvrez le plaisir d’un corps libre et autonome.
Commentaires récents