De multiples approches pour prendre soin de vous

La Gestalt-thérapie, c’est quoi ?

La Gestalt-thérapie est un courant de psychothérapie qui met en avant la relation, où le thérapeute est impliqué dans les échanges, par sa présence et sa capacité à sentir et à soutenir ce qui émerge dans l’instant, pour le restituer à la personne qui pourra se l’approprier si elle veut. Cette attention toute particulière du thérapeute est appelée en Gestalt « awareness », elle est fondamentale dans la posture gestaltiste.

La Gestalt fait partie des psychothérapies humanistes avec une approche « holistique », qui considèrent la personne comme un être dans sa globalité, comprenant toutes ses dimensions, corporelles, émotionnelles, mentales (cognitives), spirituelles et plus, selon la représentation de chacun, qui est très personnelle.

Chacune, chacun a une histoire singulière, et c’est dans un accompagnement ajusté à chaque personne que ma pratique se dessine, en fonction de la demande initiale qui est étudiée avec soin.

Pour en savoir plus : https://cedric-le-bas.com/quest-ce-que-la-gestalt-2

Qui pratique la Gestalt-thérapie à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

Une séance de Gestalt-thérapie : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Une séance de Gestalt se déroule en général en face à face avec une implication du thérapeute (présence, « awareness », dévoilement ciblés, accueil des émotions et de toutes les dimensions de l’être).
Certains outils peuvent être mobilisés (mise en situation, travail corporel, symbolisation, etc), mais l’essentiel du travail se fait grâce à la posture du thérapeute dans la relation thérapeutique. La Gestalt est une psychothérapie mettant l’accent sur la relation, notamment à travers le déroulé du « cycle du contact » et ses impasses. Le passé est visité quand le besoin s’en fait sentir, mais c’est la situation dans l’ici et maintenant qui la plupart du temps guide la séance. Le thérapeute soutient la thématique émergente (la figure, qui est une des traductions du mot « Gestalt » en Allemand), consciente ou non pour la personne. Le ressenti, incluant le ressenti corporel, est un des axes de travail importants.
Mettre en conscience ce qui se passe dans la relation thérapeutique et faire le lien avec le vécu de la personne à l’extérieur est un point important de la thérapie en Gestalt.

Problèmes ou difficultés pris en charge

Il est illusoire de vouloir citer toutes les raisons qui peuvent amener à prendre rendez-vous avec un « psy ». Vous trouverez ci-dessous une liste de motifs et quelques thèmes que j’ai un peu développés :
  • Période difficile suite à un événement traumatique (divorce, maladie, deuil,…)
  • Souffrance psychologique récurrente (phobies, angoisses, anxiété, panique, dépression,…)
  • Problèmes affectifs ou difficultés relationnelles (attachement, timidité, estime de soi, relations amoureuses, familiales, sociales, amicales…)
  • Modifier des comportements répétitifs ou freinant l’épanouissement (addictions à des substances ou comportements addictifs, obsessions, dysfonctions sexuelles,…)
  • Traverser une crise existentielle (réorientation de carrière, perte de sens,…)
  • Besoin de faire le point avec soi-même, avec ses rêves, sa vie, d’aller vers sa créativité intérieure, d’accepter ses fragilités, de faire la paix avec son passé,…

 Il est également indiqué pour les personnes qui ont des troubles psychiques importants de suivre une psychothérapie, qui se fera alors en lien avec leur suivi psychiatrique et/ou médical.

Quelques informations utiles :

Avec qui ?

Cédric Le Bas

Une séance dure 50 minutes, comprenant également le temps de prise du prochain rendez-vous.

La participation consciente
Le tarif que je pratique est d’un minimum de 50 euros avec une participation consciente en plus en fonction des moyens de la personne.

La Gestalt-thérapie n’est à ce jour pas prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent rembourser un certain nombre de séances par an.

Annulation

Vous pouvez annuler ou reporter un rendez-vous minimum 48h à l’avance, sinon la séance est due, sauf en cas de force majeure bien sûr.

Engagement mutuel

Démarrer un suivi thérapeutique est un engagement mutuel. Mon engagement porte sur le respect du code déontologique (cf rubrique déontologie) et sur le fait de vous accompagner au mieux tout au long de votre chemin en thérapie. Votre engagement porte sur le respect du cadre posé et sur la réalisation en fin de thérapie d’une séance dédiée à clôturer l’espace thérapeutique.

Qui pratique la Gestalt-thérapie à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

Consultez également les approches suivantes :

Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle d'attente de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Logo Espace Thérapeutes de Barral à Die

Espace Soins & Bien-Être
Espace Barral
7, rue des fabriques 26150 Die – France

Vous êtes thérapeute ou praticiens ?
Rejoignez l'Espace Soins et Bien-Être de l'Espace Barral à Die
En savoir plus

Copyright 2020 Espace Barral Tous droits réservés | Mentions légales | Crédit Photos : Alban Cousinié | Site Web : Céline Toucanne