La Gestalt-thérapie, c’est quoi ?
La Gestalt-thérapie est un courant de psychothérapie qui met en avant la relation, où le thérapeute est impliqué dans les échanges, par sa présence et sa capacité à sentir et à soutenir ce qui émerge dans l’instant, pour le restituer à la personne qui pourra se l’approprier si elle veut. Cette attention toute particulière du thérapeute est appelée en Gestalt « awareness », elle est fondamentale dans la posture gestaltiste.
La Gestalt fait partie des psychothérapies humanistes avec une approche « holistique », qui considèrent la personne comme un être dans sa globalité, comprenant toutes ses dimensions, corporelles, émotionnelles, mentales (cognitives), spirituelles et plus, selon la représentation de chacun, qui est très personnelle.
Chacune, chacun a une histoire singulière, et c’est dans un accompagnement ajusté à chaque personne que ma pratique se dessine, en fonction de la demande initiale qui est étudiée avec soin.
Pour en savoir plus : https://cedric-le-bas.com/quest-ce-que-la-gestalt-2
Qui pratique la Gestalt-thérapie à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?
Cédric Le Bas
Une séance de Gestalt-thérapie : pour qui ? pour quoi ? comment ?
Problèmes ou difficultés pris en charge
- Période difficile suite à un événement traumatique (divorce, maladie, deuil,…)
- Souffrance psychologique récurrente (phobies, angoisses, anxiété, panique, dépression,…)
- Problèmes affectifs ou difficultés relationnelles (attachement, timidité, estime de soi, relations amoureuses, familiales, sociales, amicales…)
- Modifier des comportements répétitifs ou freinant l’épanouissement (addictions à des substances ou comportements addictifs, obsessions, dysfonctions sexuelles,…)
- Traverser une crise existentielle (réorientation de carrière, perte de sens,…)
- Besoin de faire le point avec soi-même, avec ses rêves, sa vie, d’aller vers sa créativité intérieure, d’accepter ses fragilités, de faire la paix avec son passé,…
Il est également indiqué pour les personnes qui ont des troubles psychiques importants de suivre une psychothérapie, qui se fera alors en lien avec leur suivi psychiatrique et/ou médical.
Quelques informations utiles :
Avec qui ?
Cédric Le Bas
Commentaires récents